Le coaching scolaire, c'est quoi ?​

Le coaching scolaire est un accompagnement personnalisé destiné principalement aux collégiens, lycéens et étudiants.​

Il s’intéresse à la personnalité de l’enfant, à sa capacité d’apprentissage, à sa motivation, à sa relation au sens.

Il développe la confiance et les capacités d'apprentissage, augmente le potentiel des élèves et des étudiants en difficulté passagère.​

Le coaching n’est ni du conseil, ni de la thérapie, ni du soutien. Ces approches peuvent être complémentaires. Si le soutien scolaire a vocation à aider un jeune sur l’apprentissage d’une ou de plusieurs matières, le coaching scolaire a pour finalité d’accompagner un élève dans la réussite de sa scolarité et dans son épanouissement personnel. Tout en impliquant ses parents ainsi que le corps enseignant, le jeune « client » est placé au centre du processus d’accompagnement dans le respect de son développement. ​ ​

En somme, le coaching est là pour l’aider à se lancer dans la vie ou à passer des caps difficiles au moment où l’adolescence est bien souvent source de blocages, de renoncement et donc de stress au sein de la structure familiale.​

Que ce soit au bénéfice d’un changement de poste, d’un accompagnement à destination d’une équipe pédagogique ou l’animation d’atelier pour un groupement d’étudiant. Le coaching scolaire s’adresse également aux professionnels de l’enseignement.

Le coaching scolaire, c'est pour qui ?​

Le coaching scolaire s’adresse aux jeunes qui ont entre 15 et 28 ans et qui ont besoin de trouver leurs réponses aux freins qui se posent à eux, tant dans leur vie personnelle que dans leur scolarité.​

On considère qu’avant 15 ans, le jeune n’a pas acquis la maturité nécessaire pour identifier et verbaliser sa demande, et se fixer un objectif à travailler en lien avec le coach.

Après 28 ans, le coaching est un accompagnement qui sera utilisé dans le cadre du coaching pour adulte, dans la vie privée comme professionnelle (coaching parental, coaching de réorientation, coaching d’entretien professionnel et de recrutement, coaching pratiques professionnelles, …)​

Pourquoi faire appel à un coach scolaire ?​

En réponse aux problématiques individuelles que rencontre chaque jeune adulte, le coaching pourra porter sur l’orientation (quelles études, quel métier), la motivation et le sens que le jeune donne à son rôle et à sa scolarité en général, les méthodes de travail et organisation afin d’être plus performant, la gestion du stress dans le cadre d’examen notamment, la confiance en soi, la préparation aux oraux et entretiens… 

Le coaching scolaire peut également s’adresser aux parents souhaitant améliorer leur posture dans le cadre d’un coaching parental ou coaching familial, mais aussi aux professionnels de l’enseignement pour accompagner les 15-28 ans.​

Concrètement, cela se passe comment ?​

« Le coaching, c’est une série d’entretiens individuels entre une personne (le coaché) et un professionnel (le coach) qui ont pour but d’aider la personne à atteindre ses objectifs et réussir sa vie personnelle ou professionnelle. » ​ François Délivré dans Le métier de coach (éditions Eyrolles)​ ​

Les questions posées par le coach, dans un espace confidentiel et dédié au jeune, lui permettent de préciser son objectif, de poser les étapes pour l’atteindre et de se mettre en mouvement.​

Le coach accompagne le coaché dans le respect de son système parental et éducatif.​

Il n’y a pas d’autre critère pour être coaché que l’envie et le besoin. Le milieu social, les résultats scolaires, le niveau d’ambition ou la capacité à parler de soi facilement, ne sont en aucun cas pris en compte pour évaluer la pertinence d’un coaching.​

​ En moyenne, un coaching pour les 15-28 ans peut durer entre 6 et 12 séances. Tout dépend de la demande et du rythme auquel le jeune parvient à « bouger ». Les séances durent entre 45 minutes et 1h15. Les tarifs sont fixés par chaque coach, soit à la séance, soit au forfait.​
Dans l’idéal, la première et la dernière séance se déroulent en partie avec les parents.​
Il est essentiel que chacun puisse dire s’il se sent prêt avant de donner le « top départ » du coaching.​ ​ ​


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