VOUS AVEZ DIT RÉUSSITE SCOLAIRE ?

Qu’est-ce que réussir ?

Pour la génération Z, réussir sa vie ou réussir dans la vie ne répond plus aux critères socioculturels de ses ainés. Nous assistons à un changement majeur de paradigme qu’il faut prendre en compte ; ce sont eux les futurs adultes, salariés, chefs d’entreprises, entrepreneurs …de demain. Ils représentent 32% de la population mondiale.

Pour eux, réussir c’est être capable d’établir un équilibre vie personnelle/ vie professionnelle, c’est trouver du plaisir et donner du sens à leurs activités. Le travail ne constitue plus une finalité mais plutôt un moyen d’épanouissement et de réalisation personnelle. Et si pour cela, il faut créer son emploi, ils sont prêts à entreprendre.

Comment favoriser la réussite scolaire ?

La réussite scolaire est éminemment liée à l’équilibre d’un système qui s’articule autour de quatre déterminants de la réussite scolaire :

Les facteurs cognitifs et métacognitifs :

    • La faculté d’acquérir des connaissances et de traiter des informations : mémorisation, raisonnement, attention…etc.
    • La connaissance de ses propres processus cognitifs, de sa façon, ses stratégies pour comprendre, d'apprendre et de résoudre les problèmes.
    • Ces capacités cognitives et métacognitives se développent en fonction du temps consacré à l’apprentissage, de la qualité de l’enseignement et des relations professeur/élève adulte / enfant.

Les facteurs psychologiques :

Facteurs clé dans la réussite scolaire, ils sont liés directement à l’identité de l’individu, à son développement : la motivation, l’estime de soi et la confiance en soi, la combativité et la résilience, la résistance au stress, les capacités d’adaptation et enfin les relations sociales.

Ce sont des leviers importants pour aider les jeunes à vivre en cohérence avec leurs valeurs de créativité, de collaboration, de confiance, de communication, de connexion et de bien-être.

Les facteurs de vie :

Ils influencent la vie quotidienne de l’apprenant. Ils sont constitués par son milieu familial et social. Un environnement stable et équilibré aide à l’épanouissement et à la réalisation, de même que de bonnes relations parent/enfant, des habitudes saines de travail, le choix d’activités péri et parascolaires adaptées et une hygiène de vie saine (sommeil et alimentation).

Les facteurs institutionnels :

Comme leur nom l’indique, ce sont les éléments liés à l’environnement de l’apprentissage, notamment, le milieu scolaire, les systèmes d’enseignement, les infrastructures ainsi que les origines sociales et géographiques

En explorant avec le jeune ces 4 grands facteurs, le coach spécialisé en coaching scolaire et étudiant, accompagne la prise de conscience, la résilience et la détection des points forts sur lesquels s’appuyer pour développer son épanouissement et sa réussite scolaire.

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