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Travailler son orientation pour bien préparer son rebond

Travailler son orientation pour bien préparer son rebond

 

Orientation ou ré-orientation, il n’est jamais trop tard pour :

- penser son avenir,

- faire le bilan de ses ressources et faire émerger son potentiel,

- se projeter et imaginer son future,

- choisir son métier ou la profession qui va permettre à toute personne de s’épanouir et d’évoluer.

 

Cela commence d’abord par une bonne connaissance de soi et du monde du travail qui est en continuelle mutation, la réussite de ce travail nécessite l’accompagnement d’un spécialiste, telle est l’expertise et la mission des coachs du réseau Eureka coaching scolaire et étudiants.

60% (2017) des étudiants ne passent pas en 2ème année à cause d’une mauvaise orientation et de difficultés à s’adapter dans un contexte très différent de celui du lycée, entrainant soit des redoublements répétés, soit un changement de filière (souvent choisie par défaut), soit carrément un décrochage scolaire provoquant ainsi une dégradation de l’estime de soi et de fait, une perte de la motivation.

On peut aussi dire qu’il n’est jamais trop tôt pour penser son orientation, en effet, la finalité du collège n’est pas clairement établie, il constitue une période à l’issue de laquelle les élèves seront partagés entre ceux qui feront des études courtes (voix professionnelle) et ceux qui poursuivront jusqu’au Bac et probablement après. Cependant, la transition entre le collège et le lycée s’avère rapide du fait que l’élève, dès sa 2nde se retrouve dans l’obligation et la responsabilité de faire un choix de décision sur sa carrière, des choix auxquels il n’a pas été préparé ni accompagné en vue de la construction d’un projet professionnel en phase avec ses aspirations, ses valeurs, ses talents, sa personnalité et son identité, une identité qui souvent n’est pas encore réalisé. En d’autres termes, les collégiens n’ont pas été sollicités pour se projeter dans l’avenir comme si la scolarité obligatoire (le collège) était une fin en soi et que le seule objectif est de passer au lycée et d’éviter d’être orienté vers des filières professionnelles, une vision aussi souvent partagée et idéalisée par les parents  et représente le seule enjeux du moment. Arrivés en 2nde, l’élève dispose de peu de temps pour se déterminer en plus d’un accroissement de la liberté sauf que la maturité n’est pas toujours au rendez-vous, l’élève n’a pas développé auparavant la capacité à exposer son point de vue, à mettre des idées en perspective, à se poser des questions et élaborer des critiques , ce qui engendre un renoncement ou une inhibition de pensée qui généralement se manifeste chez les adolescents par la phrase « je ne sais pas » et quand il faut choisir son orientation, il est devant un labyrinthe.  

Certes le soutien scolaire joue un rôle important dans la remise à niveau des acquis et combler les lacunes dans certaines matières ou l’élève rencontre des difficultés, cependant, une orientation réussie est éminemment liée à une profonde connaissance de soi, cette dernière se construit à partir des auto-perceptions de la personne par rapport à certains de ses aspects  (valeurs, aptitudes, intérêts)

L’accompagnement sur la connaissance de soi et la connaissance du monde du travail permet au jeune d’acquérir une maturité, un sentiment d’autonomie, de responsabilité et une capacité d’identifier ses centres d’intérêts et faire ainsi  des choix réalistes. En ce sens, et avec les changements qu’a connue la réforme du lycée, il est essentiel d’accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l’exploration personnalisé de ces deux axes car ce sont eux qui feront le monde de demain et nous avons la responsabilité en tant que coachs scolaires, parents et professionnels de l’enseignement de faire en sorte qu’ils disposent des moyens nécessaires pour avancer et évoluer avec sérénité et éviter le décrochage et l’échec scolaire.

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