SE CONNAITRE POUR OPTIMISER SON TRAVAIL

Tellement de choses à faire lorsque l’on est étudiant ou lycéen : les cours, une vie sociale, une vie sportive, une vie sentimentale et une vie biologique … concilier tout cela avec succès en 24 heures !!!

Voici 3 points essentiels … à suivre chronologiquement pour optimiser votre travail ! 

  1. Trouver du plaisir et aimer ce que l’on entreprend : c’est miraculeux !

Si vous faites des études qui ne vous plaisent pas, vous ne tiendrez pas et vous vous laisserez « grignoter » par le temps ; A vous de vous poser les bonnes questions dès le début : « Ai-je pris une option satisfaisante ? Quel est mon objectif ? Est -ce bien le mien ? Puis-je encore améliorer la situation ? Est-ce que le fait de travailler seul me déprime ? Dois-je travailler en binôme ? … »

En répondant à ces questions, vous ajusterez votre situation et vous saurez pourquoi vous travaillez et pourquoi vous souhaitez faire des efforts.

  1. Noter ses engagements forts pour l’année :

Une histoire pour illustrer ce point :  Un professeur remplit jusqu'en haut un vase transparent avec de gros cailloux puis interroge ses étudiants : "Le vase est-il plein ?" Tous hochent la tête mais le professeur verse alors un sac de petits cailloux qui épousent les vides du vase. "Et cette fois ?" On ne voit plus bien ce qui pourrait rentrer mais l'enseignant parvient à y mettre du sable... puis encore de l'eau !
Pour vivre bien chaque année : Commencez à mettre en premier les gros cailloux de votre vie, les cours, le travail personnel, le sommeil … et les petits plus se caleront dans l’ensemble…

  1. Programmer son travail en fonction de son rythme personnel et des règles biologiques :

Vous êtes matinal ou vous travaillez mieux le soir ? Respectez votre rythme biologique et écoutez-vous !

Nous « travaillons » la nuit en dormant, et souvent, un problème insoluble dans la journée, trouve sa réponse après une nuit de sommeil : Commencez par ce qui exige de la concentration : l’apprentissage d’un cours, des exercices de réflexion : Cela nécessite du temps et vous allez diviser la tache en fractions « digestes », qui seront remémorées pendant la nuit. Cela sera beaucoup moins stressant que d’attendre le dernier jour et de tout faire en bloc avec un résultat incertain.

Lorsque nous apprenons, nous « oublions » 7 fois pour retenir finalement presque définitivement : Mieux vaut apprendre une leçon sur plusieurs jours et la relire régulièrement : les données se mettront en place tranquillement et vous retiendrez sans angoisse.

Enfin, n’oubliez pas de faire des pauses régulières avec un plaisir à la clé… vous travaillerez plus sereinement.

Partager