Qui suis-je pendant la période de confinement ? (2)

Cette période de confinement nous amène à passer par trois phases de développement pour accepter le changement.

  1. La peur et la colère : ce sont les premières émotions que chacun de nous a ressenti après la déclaration de la pandémie et la mise en place du confinement. Cela s’est traduit par des achats de première nécessité (parfois démesurés) mais aussi des produits de moindre utilité, par l’obsession de chercher des informations sur le Covid-19 et de les transférer aux autres sans prendre le temps de vérifier leur authenticité.
  2. Apprentissage/acceptation : après la colère, nous avons pris conscience de la situation. Nous ressentons de la tristesse liée à la nostalgie du passé qui n’existe plus. Nous prenons du recul et nous commençons à lâcher-prise sur la nouvelle situation, nous commençons à accepter les contraintes du confinement et de la distanciation sociale en trouvant des compromis, en prenant de nouvelles résolutions comme pour prendre un nouveau départ : nous adoptons la nouvelle réalité.
  3. Croissance : la croissance se traduit par le passage à l’action, nous cherchons de nouvelles manières de vivre le confinement, en mettant en place une nouvelle organisation. Notre empathie augmente et nous commençons à penser aux autres et comment leur venir en aide, nous l’avons vu à travers les repas livrés aux soignant, les jeunes qui viennent en aide aux anciens en leur faisant les courses par exemple, des couturières qui confectionnent des blouses et des masques pour les hôpitaux ainsi que  des actions bénévoles qui se multiplient dans tous les domaines d’activités.

La situation nouvelle est alors appréhendée, elle devient la situation courante, du moins pendant le confinement.

Partager