Qui suis-je pendant la période de confinement ? 1/2

Nous voilà à la quatrième semaine de confinement. Chacun d’entre nous a certainement essayé de trouver de nouveaux repères, de s’organiser et de s'adapter à un nouveau contexte imposé par le Covid-19.

Nos enfants, adolescents et étudiants, désormais scolarisés à domicile, n’ont plus de contact en face à face avec leurs camarades et ami(e)s. Cette situation peut être vécue comme un isolement pesant pour certains, même s’ils sont avec les membres de leurs familles.

En effet, l’école, le lycée et l’université sont avant tout des lieux de socialisation. Les relations avec d’autres personnes adultes et de leurs âges (enseignants, camarades, …), les échanges, la prise de parole en classe, les activités sportives collectives contribuent au développement de la confiance en soi, de l’affirmation de soi à une meilleure gestion des conflits, etc.

Beaucoup de jeunes ont certainement pris conscience de l’importance de plusieurs aspects de la vie comme la sociabilité, la vie de famille, de nouveaux rapports avec les parents (avec ou sans conflits), la manière d’étudier, de voyager, de se nourrir, l’hygiène de vie etc.

La situation actuelle peut être considérée comme une opportunité pour les jeunes et les parents également pour développer une capacité de prise de recul, de réflexion et un esprit critique notamment par rapport aux fausses informations. Elle peut les interroger sur leur vision de la vie et de ce qui est important pour eux, sur leurs objectifs et leurs projections dans le futur : quel regard ont-ils actuellement sur la routine d’avant le confinement ? qu’est ce qui ne leur convient plus ? avec quels choix de vie vont-ils sortir de cette crise ?

La nouvelle place qu’occupent les médias dans la vie des jeunes depuis le début de cette crise et la connexion aux réseaux sociaux peut paraitre une nécessité pour garder un lien avec le monde extérieur mais pose aussi question : comment développer un rapport saint au numérique sans dépendance ? comment retrouver des rapports fluides avec les autres ?

Cette crise planétaire provoque des remises en question qui vont surement changer des croyances et faire évoluer l’identité profonde de chacun de nous, et plus spécialement celle des jeunes qui auront besoin d’être accompagnés pour sortir de cette crise grandis, responsables et autonomes.

Partager