La solitude professionnelle

La solitude est le sentiment subjectif de manquer de liens sociaux. Au fil des millénaires, la valeur du lien social s’est inscrite dans notre système nerveux à tel point que l’absence de cette force protectrice engendre un état de stress dans l’organisme. LA solitude est une épidémie en pleine expansion.

Dans les entreprises, les nouvelles formes de travail comme le télétravail ou la sous traitance ponctuelle ont créé une souplesse mais réduisent les interactions et les relations inter personnelles.

Les afterworks, les exercices de team building ont vocation à construire des liens entre les salariés mais les aident ils à développer de véritables relations ?

Le coach va contribuer à augmenter l’estime de soi et la perception d’efficacité personnelle en amenant la personne à générer des émotions positives.

Quelques suggestions éprouvées : Nouer des liens partout, toutes les relations comptent ! Partager des expériences significatives avec d’autres pour établir un lien positif et réciproque ou le renforcer.

En effet, si la solitude peut être contagieuse, les actions « pro sociales », tournées vers l’autre le sont aussi !

Partager