La motivation décryptée - 3/4

Acquérir le sens de l’effort

Le seul fait de le dire … fatigue …

Effort signifie mobilisation et responsabilisation et surtout travail … C’est justement là le problème : faire des efforts oblige à se mobiliser en vue d’un objectif et à mettre entre parenthèses des activités ludiques …

 Le sens de l’effort n’est donc pas inné. Il s’acquiert. Mais comment ? en combattant 2 erreurs fondamentales et particulièrement répandues, 

La première erreur consiste à demander des efforts à un enfant ou un adulte avant de l’interroger sur le sens de cet effort et sur l’objectif à atteindre ; l’effort pour l’effort n’a que peu de chances de durer… L’être humain se mobilise quand il a une perspective, un projet, un objectif.

La seconde erreur, tout aussi répandue, consiste à parler d’effort à un enfant ou à un adulte sans évoquer la notion de manque : sans cette sensation de manque, l’être humain ne bougera pas ! Pourquoi bougerait-il ? il dispose de ce qui lui convient, il n’a donc pas besoin de lutter pour obtenir autre chose. Ainsi, très souvent, les parents oublient de tenir compte de ce point essentiel en matière d’éducation, et l’enfant ne se mobilise pas ou peu !

Pour qu’il se dépasse et s’implique, il doit tendre vers une récompense, ou vers un plaisir qui va le pousser à faire l’effort nécessaire pour y parvenir.

En demandant à nos enfants de se mobiliser pour un objectif, nous les amenons à gouter à la fierté et au plaisir de s’engager.

Beethoven disait : “Ce qui compte dans l'effort, c'est avant tout l'action, plutôt que le résultat »  à méditer …

 

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