FAIRE DES ERREURS FAIT PROGRESSER

Il est très difficile de progresser … si on ne commence pas par échouer !

Étrange constat mais tellement vrai !

C’est un des piliers de l’apprentissage et l’un des paramètres les plus influents.

Cela commence très tôt : en apprenant à marcher, en apprenant à lire, en étudiant à l’école ou en études supérieures etc.…

La pression sociale ou familiale augmente encore cette peur de l’échec, qui se traduit souvent par une fuite face aux problèmes et peut aboutir à une déscolarisation ou encore à un arrêt des études, avec les conséquences que cela peut entrainer.  

Quel est le rôle du coach face au lycéen ou à l’étudiant en situation de fuite ?

  1. L'amener à comprendre que rien n’est joué sur une première fois, que progressivement, on s’améliore et que l’on franchit les obstacles peu à peu, pour aboutir à la réussite …
  2. L'aider à indentifier factuellement toutes les alternatives actuelles et leurs conséquences, faire choisir et faire adhérer : c’est comme signer un contrat en connaissance de cause.
  3. Donner du sens au travail en découvrant avec lui, l’objectif qu’il souhaite atteindre, son « fil rouge » : un fois défini le but de son action, il peut s’y accrocher et supporter l’effort.

Partager