Comment trouver son projet de vie lorsque l’on est hyperactif ?

Partons du postulat suivant : notre vie est le cadeau le plus précieux au monde, cherchons donc à en profiter.

Mais comment aborder la question lorsque l’on a trois cents idées à la seconde ?
La démarche n’est pas simple : elle nécessite de la méthode … et c’est justement le point faible de l’enfant hyperactif …

Voici une approche simple mais rigoureuse qui permettra à votre enfant de trouver le fil rouge qui va le pousser en avant et lui ouvrir de vrais horizons.

La première étape va consister à définir ce qui lui fait plaisir, ses passions, ce qu’il aime, même si bizarrement, il est toujours plus facile de se prononcer sur ce que l’on n’aime pas.
Le coach va l’aider à passer de cet état problème (énoncer ce qu’il n’aime pas), à l’état positif – objectif (ce qu’il souhaite, ce qu’il aime .. ). En se mettant à l’écoute de lui-même, l’enfant va s’accepter et revendiquer peu à peu ses propres ressources.

La seconde étape va lui permettre de déterminer ses valeurs, telles que l‘amitié, la gentillesse, le courage, la ruse, …etc. Autant de paramètres qui vont alimenter son projet de vie et en dessiner peu à peu les contours.

La troisième étape découle des deux premières : définir ses aspirations, ce qu’il souhaite devenir, sans parti pris, simplement, sans redouter le jugement. Dans cette phase, il peut y avoir une part de rêve et elle est importante pour distinguer le possible de l’impossible. Elle contribue à sa construction identitaire.

La dernière étape consiste à passer à l’action en suivant le fil rouge mis en place dans les phases une, deux et trois.

Grace au projet de vie qu’il va construire, l’enfant hyper actif, comme les autres, va oser, dépasser ses peurs, le regard des autres et les étiquettes qui lui ont été collées et qui accentuaient son mal être. Il va pouvoir ainsi grandir plus sereinement, se construire.

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