photo pascale.png

Charge de travail, stress et confiance en soi : comment réussir sereinement ses études ?

Charge de travail, stress et confiance en soi : comment réussir sereinement ses études ?

 

« J’ai peur de ne pas y arriver ..." ; " l’école c’est trop dur ..." ; " les profs donnent trop de devoirs ..." ; "mes parents vont me tuer à cause de ma note ..." ».

 

Il existe de nombreuses raisons pour que les enfants soient stressés pendant leurs études. Rester dans cet état d’esprit ne permet pas de travailler sereinement. La finalité : auto-persuasion de son incompétence, baisse de la confiance en soi, des résultats, démotivation.

 

Indépendamment des résultats scolaires, le stress a aussi des conséquences diverses :

 

Sur la santé :

 

  • Physiquement : fatigue, maux de ventre, de tête, de dos, baisse d’énergie, système immunitaire moins efficace avec comme conséquence d’être plus souvent malade.
  • Psychologiquement : baisse de moral, de la concentration et de l’attention, trouble du sommeil, tristesse, isolement, émotivité.

 

Sur son environnement :

 

  • Parents : « mon enfant n’y arrive pas, il est triste, que va-t-il devenir, je ne sais plus quoi faire, ça me tracasse ». Inquiétude, réprimandes fréquentes, sensation d’impuissance.
  • Scolarité ; baisse des résultats scolaires, insolence, absentéisme, fraude aux examens
  • Social : isolement ou désir constant de sortir, agressivité.

 

Alors comment les aider, comment faire pour qu’ils retrouvent une estime d’eux, qu’il se prennent en charge de façon responsable et puissent devenir des étudiants épanouis ?

Il est nécessaire de travailler plusieurs points :

 

- Reprendre confiance en soi en apprenant à se connaître, ses valeurs, ses talents, ses points faibles, ce que l’on aime ou que l’on déteste.

 

- Connaître ses émotions et les apprivoiser pour que ce stress devienne une force.

 

- Apprendre à apprendre afin d’adapter sa façon de travailler en fonction de ses capacités

 

- Gérer son temps de travail et de ses loisirs pour augmenter ses performances tout en prenant soin de soi

 

En quelques séances, avec un coach scolaire professionnel, le jeune va apprendre à se connaître et trouver ses propres clés afin qu’il avance de façon plus sereine et plus performante.

 

 

Partager